journée carrière 2024
compagnies
Horaire
Café-Viennoiseries
Séance d’affiches scientifiques
Conférences
Dîner
Ouverture
Réseautage professoral
Résultats du concours d’affiches
Réseautage industriel format Vins et Fromages
9h00
9h30
11h00
12h30
13h50
14h00
16h30
17h00
Réseautage industriel
Voici quelques commanditaires qui seront présents au Vins et Fromages.
Venez les voir et bien plus encore!
Séance D’affiches
Présentation : 9h30-11h,
Par la suite, les affiches seront disponibles jusqu’à 16h30
Conférences
11h – 12h30 dans l’Atrium et B-1007
de 11h-11h20
Institut/Compagnie : Santé Canada
Conférencier.e : Monica Iugovaz
Poste : Analyste
Salle : Atrium
de 11h-11h20
Institut/Compagnie : BRDV
Conférencier.e : Pierre Patenaude
Poste : Courtier en valorisation-sciences et technologies
Salle : B-1007
de 11h25-11h45
Institut/Compagnie : Santé Canada
Conférencier.e : Éric De Grandpré
Poste : Analyste
Salle : Atrium
de 11h25-11h45
Institut/Compagnie : Santé Canada
Conférencier.e : Olivier Houde, Rachel Benoit, Sally Hoi-San Lee
Poste : Analystes
Salle : B-1007
de 11h50-12h10
Institut/Compagnie : Repare Therapeutics
Conférencier.e : Michel Gallant
Poste : Directeur Senior Chimie
Salle : Atrium
de 11h50-12h10
Institut/Compagnie : Agence Spaciale Canadienne
Conférencier.e : Luchino Cohen
Poste : Scientifique principal de l’exploration
Salle : B-1007
de 12h15-12h35
Institut/Compagnie : Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec
Conférencier.e : Christina Gagnon
Poste : Analyste
Salle : Atrium
de 12h15-12h35
Institut/Compagnie : Solaris
Conférencier.e : Pierre-Louis Brunner
Poste : Président
Salle : B-1007
Professeur.es
14h-16h30 en 2 séances dans l’Atrium
Disponibles à la séance de réseautage de 14h-15h
Développement de formes vectorisées à base de nanoparticules polymériques pour la livraison d’actifs (gênes, petites molécules). Phénomène de surface (adhésion et lubrification) induit et contrôlé par des polymères fonctionels. Expertise en : chimie des polymères, caractérisation physicochimique des surfaces, matériaux, nanoparticules, organes sur puces, culture cellulaire, impression 3D, tribologie, imagerie
Chimie du solide, Matériaux pour l’énergie
Notre recherche se focalise sur des matériaux conducteurs ioniques et/ou électroniques en vue d’applications dans le domaine du stockage/conversion de l’énergie. Nous nous penchons sur la synthèse et la caractérisation de matériaux inorganiques, ainsi que leur mise en forme pour applications en batteries de différents types (Li-ion, tout-solide, photo-batteries aqueuses, Zn-air, etc.). Plusieurs paramètres de batteries assemblées sont diagnostiqués tels que leurs performances électrochimiques, leur sécurité et leur vieillissement. Enfin, nous travaillons également sur le recyclage de batteries afin de développer des procédés de revalorisation de ces matériaux plus verts et durables.
Pour plus d’informations : www.lces.info
Sera représenté lors du réseautage professoral par Denis Mankovsky, conseillé à la recherche du groupe Dollé
Chimie analytique, Nanomatériaux
Notre groupe développe des biocapteurs pour la mesure de marqueurs moléculaires en utilisant la spectroscopie, les nanomatériaux, l’apprentissage machine et en créant des instruments uniques pour des applications en mesures cliniques et en neurosciences.
Chimie des polymères, Spectroscopie IR
Les membres du groupe Pellerin préparent des matériaux (nanofibres, polymères, verres moléculaires), caractérisent leur structure (spectroscopie et chimie physique) et optimisent leurs performances (incluant avec des partenaires industriels).
Chimie bio-organique, Ingénierie enzymatique
Au laboratoire Pelletier, nous accélérerons l’évolution des enzymes au laboratoire pour améliorer l’efficacité et la diversité des réactions biocatalysées. Nous développons même un processus de photobiocatalyse en flux! Nous découvrons également des inhibiteurs pour contrer une source émergente de résistance aux antibiotiques.
joellenpelletier-lab.github.io/
Chimie des polymères, Spectroscopie et électrochimie
L’équipe de Skene s’intéresse à la mise en œuvre de méthodes vertes pour la synthèse de matériaux organiques conjugués utilisant ces matériaux pour fabriquer des dispositifs durables. L’empreinte environnementale des appareils électroniques en plastique peut être réduite en utilisant à la fois des matériaux dérivés de ressources durables et des méthodes de traitement et de fabrication écologiques. Afin de réduire leur impact environnemental, l’équipe se concentre à établir des relations structure-propriété pour comprendre l’effet de la structure moléculaire sur les propriétés photophysiques, électrochimiques et cristallographiques des matériaux organiques fonctionnels. Nous nous intéressons à l’optimisation des propriétés des matériaux fonctionnels pour les rendre utilisables dans divers composants électroniques organiques.
Chimie bioanalytique, Environnement
Nous sommes surtout intéressés par l’étude mécanistique de l’impact des contaminants dans l’environnement. Le risque écologique des contaminants dépend grandement de leur bioaccumulation, mobilité, persistance et toxicité.
Dans cette optique et dans le but d’améliorer notre compréhension quantitative et fondamentale du risque, nous évaluons la biodisponibilité des métaux traces avec des microorganismes modèles (phytoplancton, bactéries) ou biofilms. Un aspect important de ces travaux examine le rôle de la compétition et la complexation sur les flux de bioaccumulation et sur les effets sous-létaux (à travers des effets génomiques ou protéomiques). Nous sommes aussi intéressés par la mobilité des éléments traces dans les biofilms et les hydrogels.
kevinjwilkinson.openum.ca/
Chimie organique, Chimie supramoléculaire
Objectifs scientifiques : Découverte de nouveaux matériaux utiles par une approche pluridisciplinaire qui réunit la synthèse organique, la caractérisation des structures, l’analyse des propriétés physicochimiques, l’utilisation de la chimie computationnelle et la fabrication de dispositifs fonctionnels
Objectifs d’encadrement : Formation pour un avenir où la polyvalence, l’autonomie, l’imagination, la capacité de collaborer et les talents de communication seront toujours recherchés et récompensés
Projets représentatifs : (1) Transformation de la biomasse en matériaux organiques rédox-actifs pour le stockage d’énergie et (2) découverte de nouvelles formes solides des agents thérapeutiques
www.wuestgroup.com/index_fr.html
Disponibles à la séance de réseautage de 15h15-16h15
Chimie biologique, Chimie organique
Nous utilisons la chimie organique et des strategies de chimie biologique pour créer des outils moléculaires qui permettent d’étudier le monde des sucres, des glycosciences et leur impact sur la santé humaine.
cecionilab.com/
Chimie organique, Catalyse
Le groupe Collins est largement intéressé par l’application de la catalyse en synthèse organique. Toutes les méthodes développées dans le groupe s’inspirent des principes de la chimie verte et exploitent les nouvelles innovations technologiques telles que la synthèse en débit continu. Les cibles synthétiques sont choisies pour avoir un impact dans divers champs de la chimie, incluant la chimie pharmaceutique, l’agrochimie, la parfumerie et la science des matériaux.
www.collinslab.ca/
Chimie analytique, Spectroscopie laser
Sous la direction du professeur Hayes, le laboratoire de chimie atmosphérique vise à répondre à des questions concernant la pollution atmosphérique et les changements climatiques. Le groupe utilise une variété d’outils de recherche, notamment, les mesures sur le terrain et la modélisation numérique.
Chimie des matériaux, Chimie des polymères
Dans le groupe Laventure, nous explorons le potentiel des imprimantes 3D comme outils permettant de mieux comprendre la chimie des matériaux. Nous utilisons différentes techniques d’impression 3D pour créer des architectures permettant de comprendre à la fois des phénomènes chimiques et l’impact de la mise en forme sur l’organisation moléculaire des matériaux imprimés. Les matériaux avec lesquels nous travaillons présentement ont des applications en optoélectronique et en stockage d’énergie. L’impression 3D vous intéresse? Venez rencontrer le groupe Laventure!
en.laventurelab.com/
Chimie bio-organique, Acides aminés
Le laboratoire Lubell applique la force de la synthèse organique pour explorer la chimie-biologie des peptides par la restriction conformationnelle. En innovant dans les méthodes de synthèse des acides aminés, des polyamides et des hétérocycles, nous étudions la chimie médicinale des structures peptidiques par des approches orientées vers la diversité afin de créer des prototypes dits « peptidomimétiques » pour la découverte de médicaments. Nos projets se concentrent généralement sur des peptides non naturels qui possèdent de nouveaux mécanismes d’action pour moduler l’activité biologique. Les projets actuels comprennent des approches de diagnostic et de traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, des naissances prématurées, de la rétinopathie des prématurés, des maladies tropicales négligées, de la maladie d’Alzheimer et des maladies cardiovasculaires.
Nanomatériaux, Chimie des matériaux
Richard Martel et son équipe étudient diverses nanostructures électroactives afin de mieux comprendre les phénomènes se produisant aux surfaces et interfaces, tels le transfert de charges, la conduction électrique et thermique, l’interaction lumière-matière, etc.
Électrochimie
L’électrochimie des électrolytes est au centre des recherche du Professeur Dominic Rochefort. Le Laboratoire Électrochimie et Électrolytes Avancés (LEEA) s’intéresse aux dispositifs de stockage électrochimique d’énergie comme les batteries et les supercapacités. Le but de nos recherches est d’améliorer la compréhension des réactions impliquant les électrolytes émergents et de développer de nouvelles façons de stocker l’énergie dans la phase électrolytique.
www.leea.umontreal.ca/
Susana Hernandez
https://fas.umontreal.ca/stages/etudiant/
Autres professeurs du département de chimie
Ces professeurs ne seront pas présents lors du réseautage, mais font tout de même parti du département.
Chimie des matériaux, Surfaces et colloïdes
Chimie organique, Synthèse énantiosélective
charettelab.ca/
Chimie bioanalytique, Spectrométrie de masse
Notre domaine de recherche porte sur le développement de la technologie d’imagerie par spectrométrie de masse (IMS) qui permet de faire la cartographie de plusieurs centaines de biomolécules différentes (peptides, protéines, lipides et autres métabolites, ainsi que les composés pharmaceutiques administrés) en utilisant la désorption/ionisation laser assistée par matrice (MALDI) pour la production des ions et l’analyseur par temps de vol (TOF) pour leur détection.
pierrechaurand.openum.ca/
Chimie théorique, Chimie computationnelle
Chimie organique, Photochimie
Chimie des polymères, Matériaux et interfaces
Le laboratoire est équipé de deux appareils de force de surface (SFA) permettant d’obtenir des mesures dynamiques et statiques, cuve Langmuir, dispositif d’angle de contact, système d’eau Millipore, zone de chimie humide et plusieurs armoires à flux laminaire pour la préparation de surface. Notre configuration SFA est équipée d’un nouvel accessoire (récemment développé par J. Israelachvili) permettant de mesurer les forces dynamiques dans les directions x, y et z simultanément. La caractérisation de surface à l’aide de diverses techniques (XPS, Toff-SIM, AFM, microscopie à fluorescence, ellipsometry, SPR) est effectuée dans notre département à l’Université de Montréal département de chimie et à Polytechnique de Montréal. Le groupe de recherche a accès à un plus grand éventail de matériaux et d’équipement de traitement, de caractérisation et d’essai de surface à l’Université de Montréal et dans différentes universités et institutions collaboratrices (McGill, Concordia, Centre canadien de faisceaux de neutrons).
www.mapageweb.umontreal.ca/giassons/research.html
Chimie organique, Nucléosides
Dirigé par le professeur Yvan Guindon, ce laboratoire travaille au développement de nouvelles méthodologies synthétiques pour l’élaboration de nouveaux centres stéréogéniques sur substrats acycliques, qui sont considérés comme l’une des entités chimiques les plus difficiles à modifier diastéréosélectivement en raison du manque de rigidité de leur structure. En fin de compte, le but de cette recherche est de dériver des outils uniques et complémentaires pour la synthèse de molécules complexes biologiquement intéressantes qui peuvent être utilisées pour élucider les différents mécanismes associés à diverses pathologies. Cette unité de recherche s’intéresse également à la conception et à la synthèse de ligands sélectifs qui pourraient servir d’agents thérapeutiques dans le contrôle de l’inflammation et/ou du cancer. Les phénomènes d’adhésion cellulaire liés aux sélections sont étudiés in vitro, et de nouvelles méthodologies biophysiques plus sophistiquées sont en cours d’élaboration. Une nouvelle approche polyvalente et convergente de la synthèse des analogues nucléosidiques est également en cours.
guindonsgroup.weebly.com/
Chimie inorganique, Conversion d’énergie solaire
La chimie métallosupramoléculaire voit une croissance rapide parmi les thèmes de la chimie supramoléculaire. La coordination d’un ion métallique à un fragment organique (ligand) permet les propriétés diverses des métaux d’être utilisés dans les assemblages supramoléculaires. De cette façon, les ions métalliques permettent une variété de structures et de fonctions (e.g., magnétisme, photochimie, électronique moléculaire) d’être investiguée. Notre recherche cible les thèmes de recherches suivants: Photosynthèse artificielle, Complexes récolteurs d’énergie (CRE), L’accepteur d’électrons, Le donneur d’électrons, L’environnement des peptides. Nous travaillons aussi dans la domaine d’électronique moléculaire et avec des réseaux européens.
mapageweb.umontreal.ca/hanang/
Chimie organique, Produits naturels
La recherche dans le groupe Hanessian exploite la puissance de la chimie organique synthétique moderne pour répondre à des objectifs opportuns dans un large éventail de domaines pertinents aux processus de vie. Parmi ceux-ci figurent la synthèse totale de produits naturels biologiquement importants tels que les antibiotiques et les agents anticancéreux, la conception et la synthèse de prototypes de médicaments basés sur des informations structurelles, les aspects de l’administration de médicaments, la chimie et la biologie des glucides, les peptides ainsi que leurs mimétiques, la synthèse asymétrique et la catalyse, la reconnaissance moléculaire conduisant à l’auto-assemblage, la chimie de petites molécules qui interagissent avec l’ARN, l’ADN avec pertinence pour la technologie antisens, et la synthèse de sphingolipides contraints impliqués dans le métabolisme des cellules cancéreuses conduisant à leur famine et à leur mort.
www.hanessiangroup.com/
Chimie théorique, Simulations numériques
Chimie des matériaux. Conversion d’énergie solaire
Nous sommes un groupe de recherche multidisciplinaire et dynamique de l’Université de Montréal qui s’intéresse à la recherche sur les énergies renouvelables. Pour développer des voies vers la production d’électricité renouvelable – carburants dérivés et produits chimiques, nous explorons l’utilisation de cadres métal-organique (MFP), de nanomatériaux et de biocatalyseurs pour transformer l’eau et les déchets comme le dioxyde de carbone en produits utiles.
www.kornienkolab.com/
Chimie organique, Catalyse organométallique
Les projets de recherche du professeur Lebel sont axés sur les composés azotés, sur leur synthèse et sur leur réactivité. Les projets impliquent les dernières technologies pour rationaliser les processus synthétiques tels que la chimie à flux continu et la catalyse organométallique, tout en étant plus respectueux de l’environnement en utilisant les principes de la chimie verte.
helenelebellab.com
Chimie inorganique, Matériaux luminescents
Chimie analytique, Spectrométrie de masse
La recherche dans notre groupe est divisée en deux axes principaux, d’une part on regarde la spéciation chimique et la biodisponibilité des éléments traces dans les sols et dans l’eau, d’autre part on étudie le devenir des contaminants émergents incluant plusieurs produits pharmaceutiques dans l’environnement.
Le défi principal dans l’étude des sols contaminés est d’arriver à quantifier différents paramètres d’ordre pluridisciplinaire tout en tenant compte de la grande diversité et de l’hétérogénéité des sols. Dans les sols, les contaminants ont amplement d’opportunités de s’associer à différents matériaux solides et ainsi de diminuer leur concentration dans la solution du sol. Ceci amène possiblement une diminution des contaminants qui pourraient se retrouver dans les lixiviats des sols, les eaux souterraines ou encore qui pourraient être captés par les racines des plantes. Une multitude de produits sont répandus dans l’environnement par notre mode de vie et la réhabilitation des sols est très coûteuse. Il est donc primordial de bien différencier les sols contenant des niveaux de contamination et des propriétés qui mèneront à des effets délétères sur la santé humaine ou sur l’environnement, de ceux où la contamination est supérieure à la norme, sans pour autant représenter de risque toxicologique. En d’autres mots, il s’agit d’évaluer la biodisponibilité, i.e., la disponibilité aux organismes biologiques.
Pour les produits pharmaceutiques, nos efforts initiaux visent à identifier et quantifier les produits pharmaceutiques les plus susceptibles de causer des problèmes environnementaux qui sont présentement rejetés par les stations d’épuration.
sebastiensauve.com/
Chimie inorganique, Chimie verte
Chimie organique, Transporteurs transmembranaires
Notre programme de recherche porte sur le developpement de systèmes supramoléculaires fonctionnels, intégrant la chimie supramoléculaire, la chimie organique et bio-organique, la physico-chimie et la biologie moléculaire. L’intérêt de notre groupe de recherche ne repose pas seulement sur le défi synthétique de ces molécules interpénétrées, mais également sur le développement des applications de ces systèmes.
www.mapageweb.umontreal.ca/schmitza/accueil.html
Chimie bioanalytique, Protéomique
www.iric.ca/fr/recherche/chercheurs-principaux/pierre-thibault
Chimie bio-organique, Biocapteurs
Bienvenue au Laboratoire de Biosenseurs & Nanomachines (LBN), le groupe de recherche du Professeur Alexis Vallée-Bélisle. Le LBN a été établi en novembre 2012 à l’Université de Montréal avec l’objectif de créer la prochaine génération de nanomachines pour des applications médicales, environnementales et industrielles. La tâche du LBN consiste à mieux comprendre le mécanisme des nanomachines naturelles retrouvées au sein des organismes vivants et d’utiliser cette connaissance pour mettre au point les biotechnologies de demain qui auront un impact majeur dans les domaines du diagnostique médical, de l’administration ciblée de médicaments et de la chimie verte.
www.labonanomachines.org/
Chimie analytique, Biomolécules
Chimie inorganique, Synthèse organométallique
Chimie des polymères, Biomatériaux